Thermexpert est une société spécialisée dans le contrôle réglementaire des bâtiments. Notre entreprise apporte également son expertise sur la Qualité de l'Air Intérieur au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP).
Spécialiste de la mesure réglementaire
Qualité de l'Air Intérieur : quel intérêt ?
En zone tempérée, nous passons en moyenne, 85 % de notre temps dans des environnements clos, principalement dans l'habitat. Or, l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. En effet, l'environnement intérieur offre une grande diversité de situations de pollution, avec de nombreux agents physiques et contaminants chimiques ou microbiologiques, liés aux bâtiments, aux équipements, à l'environnement extérieur immédiat et au comportement des occupants.
Il y a désormais de meilleures connaissances scientifiques des polluants, ce qui nous permet de constater que les polluants que nous respirons ont des effets sur la santé et le bien-être. Les effets peuvent aller de : - La simple gêne olfactive, somnolence, irritation des yeux et de la peau ; - À l'apparition ou l'aggravation de pathologies aiguës ou chroniques : allergies respiratoires, asthme, cancer, intoxication mortelle ou invalidante, …
Les polluants ciblés et leurs impacts ?
Les substances polluantes qui s'accumulent dans les bâtiments sont nombreuses et principalement dues : - À la pollution extérieure (benzène) ; - Aux comportements des occupants, notamment à l'utilisation de produits d'entretien non conformes (émissions de formaldéhyde) ou à l'aération insuffisante des pièces… ; - À des équipements de combustion peu performants ; - Aux émissions des matériaux de construction et du mobilier.
En France, le coût de la pollution atmosphérique est évalué de 70 à 100 milliards d'euros par an par la Commission d'enquête du Sénat. L'Agence nationale de santé publique (Anses) a estimé en 2016 son impact sanitaire à 48 000 décès prématurés par an, ce qui correspond à 9 % de la mortalité en France et à une perte d'espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser 2 ans.
C'est pourquoi, la campagne nationale " Logements " conduite par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) sur la période 2003-2005, a permis de dresser aujourd'hui un premier état de la qualité de l'air intérieur représentatif des logements français. Cette première référence sur la qualité de l'air du parc de logements français a permis d'établir une liste de polluants prioritaires pour lesquels il est nécessaire de disposer, au niveau national, de valeurs-guides permettant d'asseoir des recommandations ou une réglementation dans ce domaine (Auto-Saisine Afsset 2004).
Les 4 substances polluantes, jugées prioritaires par l'Anses dans le cadre de la surveillance de la Qualité de l'Air Intérieur dans les ERP, sont :
La question de la qualité de l'air intérieur est donc une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles.
L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur
Or, nous passons 85 % de notre temps dans des espaces clos
La maîtrise de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI) constitue désormais un enjeu majeur
Spécialiste de la mesure réglementaire
Dans le contexte actuel de changement climatique important et de volonté de réduction des dépenses énergétiques, les bâtiments sont de plus en plus étanches à l'air d'où la nécessité d'en maîtriser la ventilation. De ce fait, la réalisation des nouveaux objectifs réglementaires, portée en France par la RT 2012, passe inévitablement par la généralisation des pratiques constructives visant une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, ce qui pourrait conduire à une accumulation de substances polluantes dans l'air à l'intérieur des bâtiments. Ainsi, l'absence ou une mauvaise ventilation des locaux induirait une mauvaise évacuation des polluants vers l'extérieur, ce qui pourrait aller à l'encontre de la santé et du bien-être des occupants si celle-ci n'était pas encadrée ni contrôlée.
Dans une démarche responsable compatible avec les enjeux énergétiques et de santé publique, il est primordial de mener une surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les locaux afin d'identifier et de maîtriser les principales sources de pollution.
Spécialiste de la mesure réglementaire
La perméabilité à l’air est caractérisée par la quantité d’air parasite non maitrisée entrant ou sortant d’un bâtiment. Dans le cadre de la continuité du Grenelle 2 ...
Lire la suiteEn zone tempérée, nous passons en moyenne, 85 % de notre temps dans des environnements clos, principalement dans l'habitat. Or, l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur ...
Lire la suiteNous effectuons des contrôles de l’étanchéité des réseaux aérauliques sur les bâtiments neufs ou en cours de construction. Rénovation. Différents niveaux ...
Lire la suiteLe décret du 30 Mai 2011 définit les conditions dans lesquelles le maître d’ouvrage devra attester de la prise en compte effective de la réglementation acoustique à la réception du chantier. L’attestation de prise en compte ...
lire la suite