AVERTISSEMENT: Les points qui suivent constituent un ensemble de conseils non exhaustifs qu’il convient de valider ou de faire valider auprès des fournisseurs de matériaux. Ce ne sont que des généralités dont il convient de vérifier la pertinence vis-à-vis des DTU.
1 L’ENVELOPPE ETANCHE
L’enveloppe étanche est constituée par l’ensemble des éléments principaux qui assurent l’étanchéité à l’air des murs, planchers et plafonds : les parois elles-mêmes, si leur matériaux le permet, à défaut les enduits, pare-vapeurs, joints, etc.
Toutes les jonctions entre éléments de l’enveloppe étanche constituent un risque ; ainsi que tous les percements :
- Baies
- Trémies
- Passages de gaines, tuyauteries, câbles, etc.
- Fixations
- Etc.
Réussir l’étanchéité à l’air d’un bâtiment c’est d’abord identifier ce qui constitue son enveloppe étanche, son plan d’étanchéité
2 FUITES RECURRENTES
Les grandes catégories de points faibles :
- Les menuiseries;
- Le passage des équipements électriques : interrupteurs sur paroi extérieure, prises de
courant sur paroi extérieure…
- Les trappes et les éléments traversant les parois : trappe d’accès aux gaines techniques…
- Les liaisons façades et planchers : liaison mur/ dalle sur terre-plein, liaison mur / dalle ou
plancher en partie courante…
- Les tuyauteries;
- La structure.
3 CONSEILS PAR CORPS D’ETAT
3.1 GROS OEUVRE
-
- Jonction entre mur : la jonction entre les banches et/ou les voiles préfabriqués doit être parfaitement étanche ; un ragréage au mortier si la jonction entre les voiles ou entre le voile et le plancher n’est pas parfaitement étanche à l’air pourra être nécessaire.
- Traversée de paroi : toute réservation dans une paroi ou un plancher pour le passage d’un réseau (descente EU/EV, réseau aérauliques, …) doit être de dimension appropriée et correctement colmaté au mortier de ciment adapté (sans retrait) avec mise en œuvre d’un joint mastic sur fond de joint si nécessaire afin, à la fois d’assurer la bonne étanchéité à l’air et de limiter les vibrations acoustiques.
- Réservation pour menuiseries extérieures : toute réservation pour incorporation de menuiserie doit être parfaitement dimensionnée selon les grandeurs exactes des menuiseries à la charge du corps d’état menuiseries extérieures. Le support doit être parfaitement lisse pour faciliter la pose des menuiseries.
3.2 MENUISERIES EXTERIEURES
-
- Jonction dormant/ouvrant : L’ensemble des menuiseries donnant sur l’extérieur doit être parfaitement réglées et dans le cas de menuiseries à peindre, l’ensemble des joints doit être protégé afin d’éviter tout débord de peinture ayant pour effet le durcissement du joint et par conséquent sa non efficacité.
- Jonction bâti/dormant : la menuiserie doit être posée sur une garniture d’étanchéité continue sur l’ensemble appui/tableau type cordon de mousse pré-comprimée avec incorporation d’un joint mastic polyuréthane extrudé ou coulé sur le pourtour du cadre.
- Coffre de volet roulant : Les coffres de volet roulant doivent être posés en linteau sur une garniture d’étanchéité continue type cordon de mousse pré-comprimée avec incorporation d’un joint mastic polyuréthane extrudé ou coulé à la jonction bas de coffre/linteau. Un joint d’étanchéité devra également être mise en œuvre au contact entre le caisson et le dormant de la menuiserie et un joint mastic acrylique extrudé en partie haute du caisson.
- Seuil de porte : mise en œuvre d’un joint d’ouvrant seuil de bas de porte caoutchouc tubulaire.
3.3 MENUISERIE INTERIEURE
-
- Menuiserie sur local non chauffé : toute menuiserie donnant sur des locaux non chauffés devra être étanche à l’air au même titre que les menuiseries donnant sur l’extérieur.
- Trappes de visites : Les trappes de visite des gaines techniques devront être étanches à l’air par la mise en œuvre d’un profil d’étanchéité. Le système de fermeture de la trappe devra permettre la bonne compression du joint périphérique.
3.4 PEINTURE
-
- Menuiserie : mise en œuvre d’un joint mastic acrylique extrudé au niveau de la jonction entre le dormant de la menuiserie et le doublage. Dans le cas de menuiseries à peindre, veiller à la présence d’une protection de joint.
- Plinthes : la mise en œuvre d’un joint mastic extrudé au niveau des plinthes.
- Cadre de trappe de visite : le contour des cadres des trappes de gaines techniques doit être fini au joint mastic extrudé.
3.5 DOUBLAGE/FAUX PLAFOND
-
- Jonction avec plancher : la pose des doublages doit être fini en partie basse par la mise en œuvre d’un joint mastic extrudé et en partie haute par la mise en œuvre d’un joint enduit avec bande.
- Jonction gaine technique/Réseau: la mise en œuvre d’un joint mastic extrudé entre la réservation et toute gaine traversant la paroi délimitant la gaine technique.
- Jonction gaine technique/plancher bas : la jonction doit être étanchéifié sous plinthes par la mise en œuvre d’un ruban adhésif caoutchouc butyle (flexible).
- Traversée de doublage : toute traversée de doublage par des réseaux devra être traitée au joint mastic extrudé sur fond de joint si nécessaire.
3.6 PLOMBERIE
-
- Traversée de paroi : toute traversée de paroi sera traitée par joint mastic extrudé sur fond de joint si nécessaire entre la réservation du GO et la canalisation, il en sera de même au niveau de la jonction avec le doublage (double barrière d’étanchéité).
- Traversée de gaine de ventilation en toiture terrasse : toute traversée de plancher haut ou bas par des réseaux aérauliques devra être traitée par joint mousse comprimé (résilient).
- Bouches de ventilation : toutes les bouches de ventilation devront posséder un joint caoutchouc préfabriqué permettant la bonne étanchéité entre la manchette et la bouche.
- Raccordement entre conduits de ventilations : tous les raccords de conduit devront être parfaitement étanches ( mise en œuvre de raccord à joint caoutchouc préfabriqués ou autre) .
- Manchettes de raccordement caisson de ventilation/conduit de ventilation : des joints devront être incorporés dans la manchette souple de raccordement afin d’assurer la jonction étanche entre l’attente en sortie de caisson et le conduit de ventilation.
- Traversée de réseau au travers du pare-vapeur : Toute traversée du pare-vapeur (barrière d’étanchéité à l’air pour la partie structure métallique) par un réseau devra être traitée par la mise en œuvre de manchette étanche.
3.7 ELECTRICITE
-
- Boîtier électriques : les boîtiers électriques doivent être étanches à l’air. La pose se fera après remplissage de la réservation par un matériau isolant.
- Gaine électrique : toute gaine électrique de diamètre 20mm devra être munie de bouchon de gaine à membrane.
- Traversée de paroi : toute traversée de paroi par une gaine électrique devra être traitée par joint mastic extrudé.
- Tableau électrique : Une attention particulière sera portée aux tableaux électriques afin de limiter les infiltrations à ce niveau. Mise en œuvre de bouchons ou obturation des gaines.