Background

phase 2

Nous contacter

Spécialiste de la mesure réglementaire

Réalisation de l’essai de perméabilité à l’air

La mesure de la perméabilité à l’air est réalisée selon un protocole défini par le guide d’application P50-784 de la norme EN NF 13829 (ISO 9972). L’objectif est de calculer le coefficient de perméabilité à l’air Q4Pa-surf, c'est-à-dire de mesurer pour une différence de pression de 4 Pa entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment , le débit de fuite d’air parasite non maitrisé en une heure ramené sur un mètre carré de surface déperditive (hors plancher bas). Or, sur site, cette mesure étant techniquement impossible à réaliser, la norme prévoit un calcul par extrapolation pour obtenir ce débit de fuite.

Ainsi, l’essai consiste à relever les débits d’air traversant l’enveloppe à différents niveaux de pression par paliers de 10 Pa dessinant ainsi une courbe permettant de projeter la valeur à 4 Pa.

L’essai est réalisé en pressurisation et/ou en dépressurisation. Cette mise en pression, ou dépression, se fait à l’aide d’une « porte soufflante » qui s’adapte le plus souvent sur un cadre de porte existant. Dans le cas d’une mesure de « maison passive », la mise en pression et en dépression est obligatoire et l’écart constaté entre les deux mesures ne doit pas dépasser 10%.

icons

DéCOUVREZ LES AUTRES phases de TESTS DE PERMéABILITé
icons